top of page

Cours de musique

Guitare

Piano

Solfège

Vous, ou votre enfant avez envie d'apprendre à jouer de la guitare ou du piano ?
Votre enfant a besoin d'un cours de solfège de rattrapage ?
Je suis là pour ça !

Ma méthode : 
Lire la musique, c'est facile ! 
Les partitions de musique font souvent peur, tous ces petits points qui n'évoquent rien pour la plupart des gens.
Et pourtant, c'est très simple, avec ma méthode, ça se passe en douceur, pas de "vrais" cours de solfège rébarbatifs mais l'apprentissage directement sur l'instrument dès le premier cours.
Une note à la fois, au rythme de l'élève...
Je montre comment la note se joue sur l'instrument, je fais entendre comment elle sonne, et comment elle s'écrit sur la partition.
Ou bout d'un moment, l'élève comprend de lui-même la logique musicale et peut "calculer" les notes, la seule chose qu'il a besoin de mémoriser c'est le nom des notes : "Do-ré-mi-fa-sol-la-si-do" et c'est parti !
A terme, il sera donc capable de déchiffrer une partition de musique tout seul, c'est à dire, de jouer les notes qui sont écrites, sans mon aide. Il aura appris le solfège sans même s'en rendre compte.
Alors qu'avec les méthodes sans solfège, l'élève apprend tout par coeur, et dès qu'il arrête les cours, il oublie tout. Avec cette méthode, il pourra continuer à jouer toute sa vie, même après l'arrêt des cours.


Classique ou accompagnement ?
Bien que la question ne soit étrangement jamais posée pour le piano, elle se pose souvent pour la guitare.
La guitare ( ou le piano) classique permet de tout jouer, j'enseigne les bases de l'instrument et affine les apprentissages au cours des leçons, l'élève sera capable de jouer tous les styles puisqu'il pourra interpréter une partitions de son choix que ce soit du classique, de la variété ou encore du jazz, le classique mène à tout. On va jouer à la fois la mélodie et l'accompagnement quel que soit le style. Et l'on peut commencer très petit, dès 6 ans, voire plus petit dans certains cas.
Pour la guitare d'accompagnement, c'est différent, il s'agit de jouer uniquement l'accompagnement, c'est à dire des accords, c'est ce que font les chanteurs qui s'accompagnent à la guitare. C'est très différent de la première option.
C'est à la fois plus simple et plus compliqué.

Plus facile en théorie car on peut apprendre à partir d'une simple grille d'accord, une image qui vous montre où mettre les doigts et il n'y a pas besoin de lire les notes. Dans ce cas il faut apprendre le rythme à l'oreille car il n'est pas indiqué.
Notez, qu'il est également possible d'apprendre l'accompagnement à partir d'une partition sur laquelle le rythme est indiqué. C'est une autre approche.

Plus difficile car "faire des accords", comme beaucoup l'expriment, demande une main d'adulte, un enfant de 8 ans n'a pas assez de force dans la main gauche pour y arriver, il faut au minimum 12 ans pour cela voire 14 ans. 
Qu'en est-il des tablatures ?
Les tablatures, sont en général utilisées en variété (chansons) ce sont en quelque sorte de "fausses partitions" sur lesquelles les cordes de la guitare (cela n'existe pas pour le piano) sont dessinées et des numéros sont inscrits. Ce sont les numéros des cases où le guitariste doit mettre ses doigts.
C'est l'équivalent sur papier de la méthode "Bontempi" pour ceux qui s'en souviennent, ces synthétiseurs  qui illuminent la touche du clavier sur laquelle appuyer.
Cette technique fait l'impasse sur la lecture de notes mais a de nombreux inconvénients, comme le fait que l'élève ne saura pas comment jouer le rythme. Il faut aussi savoir, qu'à la guitare, on peut jouer la même note à différents endroits du manche, donc de différentes manières, qui vont changer complètement l'interprétation du morceau. Or, la tablature n'en tient pas compte.
Bref, c'est très sympa pout les autodidactes qui ont une bonne oreille et juste envie de jouer une petite chanson, mais pas du tout adéquat pour un réel apprentissage de la musique.
Plus d'infos ? Rendez-vous sur ma page  
Facebook ou appelez-moi.


 

​

​

bottom of page