© 2023 by Name of Template. Proudly created with Wix.com

La PNL

 

"Il a toujours existé des gens capables d'accomplir ce qui, pour d'autres restait un rêve inaccessible, des gens qui savaient utiliser leurs capacités d'une manière exceptionnelle. Ce que la PNL apporte de nouveau, c'est la possibilité d'analyser systématiquement l'excellence humaine de telle manière qu'elle devienne accessible au plus grand nombre."                                                                                             S. et C. Andreas 

 

La PNL pour qui ? Pour quoi ?

  • Pour toute personne désireuse d’évoluer : La formation en PNL est un cours et aussi un chemin vers soi-même, chemin sur lequel je vous accompagne et vous soutiens en plus de vous former à la PNL. Les cours comportent autant d’exercices pratiques que de théorie, pour réaliser ces exercices, vous profiterez d’utiliser vos problèmes comme « matière première ». Cela vous permet donc de mettre en place des processus pour vous aider à les résoudre.

 

  • Pour toute personne désireuse d’améliorer sa vie sociale : La PNL est aussi un outil de communication, qui vous permet d’améliorer vos relations avec les autres, de les accepter tels qu’ils sont en comprenant comment ils fonctionnent. Elle permet également de mieux comprendre vos modes de fonctionnement, de mieux gérer vos émotions et vos réactions envers votre entourage. Vous prendrez conscience que, même si nous parlons tous français, nous ne parlons souvent pas le même langage et apprendrez à vous faire comprendre.

 

  • Pour les enseignants et les personnes travaillant dans la relation d’aide : Améliorer la communication, mieux comprendre les personnes en difficulté, mieux gérer vos émotions, décortiquer les stratégies d’apprentissage, voilà un échantillon de ce que la PNL vous apportera. En tant qu’enseignant, c’est un outil incontournable. 

 

PNL...??

Il y PNL et "PNL". En effet, la PNL est basée sur l'observation scientifique et la modélisation des stratégies de réussite d'un grand nombre de personnes.

Les fondateurs de la PNL ont donné comme instruction de faire évoluer cette technique. D'y intégrer tout ce qui marche. Car la PNL, c'est ça: comprendre ce qui marche et le reproduire.

Certaines formations sont plus ciblées marketing par exemple, ou encore transmettent simplement la matière de base.

J'ai eu la chance d'être formée par une grande Dame qui a eu la générosité de me transmettre bien plus que de la PNL, elle a intégré différents savoirs venus d'autres sources dans sa formation, la faisant ainsi évoluer.

J'ai donc suivi cette façon de faire, et j'intègre dans mes cours, tous ces "plus" qui me viennent, en partie de Marie-Paule qui m'a formée et en partie de mon parcours personnel.

 

 

Qu'est-ce que la PNL, à quoi ça sert?

 

PNL signifie "Programmation Neuro Linguistique" car le cerveau est comme un ordinateur auto programmé et entièrement reprogrammable via la linguistique, donc le langage verbal, mais aussi en passant par le kinesthésique, c'est à dire par le corps.

Nous allons utiliser des techniques d'ancrages spatiaux, en se déplaçant dans l'espace, et d'ancrages au niveau du corps pour annuler, par exemple un ancrage négatif.

 

Par exemple, imaginez que chaque fois que vous voyez une 2CV verte cela vous rappelle une personne que vous détestez qui en avait une, et crée chez vous un mouvement de recul automatique, et que votre meilleur ami vient d'acheter un 2 CV verte!

C'est ce que l'on appelle un ancrage; la réaction physique est ancrée dans le corps, par une émotion négative.

Il est donc possible d'ancrer une ressource, càd une émotion positive qui va venir annuler l'ancrage négatif.

 

De la même manière, pour quelqu'un qui serait stressé aux examens, il est possible d'ancrer une ressource, par exemple un sentiment d'estime de soi, en un point du corps qu'il pourra ensuite activer le moment venu.

 

Comment se programme-t-on?

Jusqu'à l'âge de 6 ans environ, nous observons notre entourage et nous nous programmons en fonction de ce que nous voyons, de ce que nous entendons, de ce que nous sentons.

Par exemple un enfant cadet apprendra en observant les réactions de ses parents suite au comportement des aînés.

 

Il apprendra ainsi à avoir un comportement donné dans un environnement donné.

Il saura que l'on peut être tout nu dans la salle de bain pour se laver mais pas en public.

Il apprendra que l'on mange avec des couverts mais au fastfood on peut manger avec les doigts.

    

Il mettra au point des  stratégies et développera des capacités pour obtenir ce qu'il veut en fonction de ce qu'il a observé et testé.

C'est ainsi que certains enfants ont appris qu'il suffisait de demander pour obtenir, d'autres qu'il fallait insister et pleurer jusqu'à ce que maman craque et d'autres encore ont appris que ce n'était même pas la peine de demander, qu'ils ne devaient compter que sur eux-mêmes.

 

Nous avons également intériorisé des valeurs et mis en place des croyances qui seront déterminantes dans notre façon de nous comporter.

La PNL va aider à déterminer ces croyances, souvent inconscientes qui empêchent de modifier le comportement.

Exemple: Dans ma famille, seuls, les hommes savent conduire. Donc, j'ai intégré la croyance que c'est comme ça partout et que moi, qui suis une femme, je suis incapable d'apprendre à conduire. Il en résulte que je ne vais même pas m'autoriser à essayer d'apprendre.

Ces comportements seront aussi déterminés par mon identité; "Une fille ne se comporte pas comme un garçon!"

Et pourtant, à l'heure actuelle, il y a des hommes au foyer avec des femmes qui travaillent.

 

Reprenons l'exemple de cette dame qui avait intégré au niveau de l'identité le fait d'être une bonne mère, et plus rien d'autre. Quand elle a compris qu'elle voulait à nouveau être une femme à part entière, libre de toute contrainte maternelle, ses enfants ayant tous la trentaine, elle s'est donné la permission de modifier son comportement pour se sentir mieux et rétablir son identité.

 

 

La PNL permet donc de :

 

  • Découvrir le pouvoir de nos cinq sens dans la communication

 

  • Communiquer de façon positive et constructive

 

  • Apprendre à gérer ses émotions

 

  • Comprendre l’autre en restant fidèle à soi-même

 

  • Apprendre à décoder le langage non verbal

 

  • Comprendre comment nous nous sabotons et y remédier

 

  • Guérir le passé

 

  • Atteindre nos objectifs en nous respectant et en accord avec notre entourage

 

  • Comprendre la mémoire du corps et communiquer avec notre inconscient

 

  • Déprogrammer les schémas qui nous empêchent d’avancer

 

 

 

 

 

Emission de radio associée :

Formation

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now