top of page

Le surpoids un manque de volonté ?

 

Sans équivoque, je dis NON ! La dépendance à la nourriture est liée à l’émotionnel : Tout va bien dans votre vie et vous avez une volonté à toute épreuve, vous suivez votre régime, en attendant impatiemment le prochain repas, vous comptez les heures, les minutes qui vous séparent de votre assiette, vous empilez frustrations sur frustrations, mais vous contrôlez la situation, votre corps et votre appétit vous obéissent et vous en êtes fiers !

Et puis arrive un passage difficile ; divorce, problèmes familiaux, difficultés au travail, votre aîné en pleine crise d’adolescence… et patatras, plus aucune volonté, vous êtes face à la nourriture comme un drogué en manque, elle vous apaise, un moment, puis vous culpabilisez, et vous mangez pour oublier… Vous vous sentez impuissant à maîtriser votre estomac. Et vous entrez dans la spirale infernale ; « Je n’ai aucune volonté » ; « Je ne vaux rien » ; plus vous vous sentez mal et plus vous mangez, plus vous mangez, plus vous grossissez et votre image vous rappelle votre impuissance, et vous tournez en rond dans un problème qui n’est en fait que l’arbre qui cache la forêt, votre estime de vous diminue et pendant que vous dépensez une énergie folle à trouver une solution physique à votre surpoids, vous laissez le vrai problème grandir et grandir encore bien loin de vos préoccupations.

La nourriture, dans ce cas, ne répond plus à un besoin physique, elle devient émotionnelle, elle répond à des émotions envahissantes, liée à une situation mal vécue, mal gérée, qui rappelle peut-être une autre situation passée. Emotions si fortes que nous préférons les enfouir au fond de notre inconscient.

J’ai mis au point le séminaire « savoir maigrir » pour aider ceux et celles qui sont prêts à se poser les bonnes questions sur leur problème de poids, à y répondre, à se confronter aux causes réelles de cette mauvaise gestion de leur alimentation.

Je ne prétends pas régler tous vos problèmes en un week-end, bien-sûr. Mais je vous accompagnerai, vous soutiendrai dans la reprise en main de votre vie. Je vous proposerai des exercices en petits groupes pour travailler sur ces émotions limitantes afin de les rendre gérables, de les conscientiser, de (commencer à) les guérir.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          

Stéphanie Verryken    

bottom of page