top of page

Mais il était si génial!

Le plus grand deuil à faire quand vous êtes sous l’emprise d’un manipulateur ou d’une manipulatrice, est celui de la personne géniale qu’il/elle fût !

En effet, je reçois souvent des personnes en couple avec un.e manipulateur.trice, l’étape la plus difficile pour elles à franchir, c’est comprendre et accepter que cette personne fantastique qu’elles ont connu n’existe plus ou plutôt n’a JAMAIS existé !

« Oui mais il était si attentionné avant » me dit l’une, « Il était si merveilleux » me dit l’autre.

Et oui, c’est bien le problème, le manipulateur, dans sa phase de séduction est fabuleux, aimant, attentionné, aux petits soins pour vous, il devance vos moindres désirs, c’est magique, à tel point que vous avez envie d’y croire. Vous envie de vous dire : « Oui, ça existe ! » L’homme parfait, le bonheur, ça existe !...

Et bien justement ! N’est-ce pas un peu trop parfait ? N’est-ce pas suspect ?

​

Elles ont rencontré le Dr Jekill et se retrouvent enchaînées à Mr Hyde ! Et elles ne comprennent plus rien. Elles se disent que c’est une mauvaise passe et s’accrochent à l’idée qu’il va redevenir comme avant, la personne magnifique et sensible qu’elles ont connue.

​

La personne qu’elles ont connue ou celui qu’il a fait semblant d’être ...

Car le manipulateur est un dealer, son objectif est de vous rendre dépendant de lui. Le dealer va vous offrir une dose de drogue, comme ça, gentiment, sans raison, et puis une deuxième,  et plus, jusqu’à ce que vous ne puissiez plus vous en passer. Et là, la donne change, vous en avez besoin, vous êtes « accro » et donc vous allez payer vos doses de drogue et de plus en plus cher, vous êtes piègée.

​

De la même manière, le manipulateur, la manipulatrice, « deal » son amour, il vous donne tout ce dont vous avez besoin, vous entoure d’affection, de petites attentions, c’est génial, le rêve, vous n’avez jamais vécu cela, vous êtes persuadée que c’est la réalité et vous voulez y croire !

Vous entrez ainsi en dépendance, et, dès que ce dealer de l’amour qu’est le manipulateur vous sent acquise, il referme le piège, et vous présente la facture. Il sort de la phase de séduction et montre son vrai visage, il commence  à vous déprécier, vous rabaisser plus ou moins subtilement, vous culpabiliser, vous isoler, bref à vous maltraiter psychologiquement voire aussi physiquement.

Et vous ne comprenez plus rien car vous êtes persuadée que le « vrai », c’est celui du départ, le « gentil » et bien non ! Désolée de vous décevoir mais le vrai, c’est celui que vous avez en face de vous maintenant, le « méchant » tout le reste n’était que de la comédie. Vous vous êtes fait avoir… Cela arrive aux meilleurs, reste à l’admettre, et à tourner la page.

​

Il y a donc un deuil à faire, un énorme deuil et un retour à la réalité afin de ne plus jamais revivre cela. Car certes, ce rêve était plaisant, mais le prix à payer pour l’avoir vécu est le cauchemar qui le suit. Et oui, ce n’était qu’un rêve, un beau rêve mais un rêve quand-même, votre prince n’a pas changé, il n’a simplement jamais existé…

Stéphanie Verryken    

bottom of page