top of page

La formation en
Programmation Neuro Linguistique
(PNL)

cerveau-prof.jpg

If you can, me too!

La PNL est une formation qui comporte deux niveaux:

1. Praticien en PNL

2. Maître-Praticien en PNL

 

Chaque niveau est constitué de 10 WE étalés sur une année :

- 8 WE de théorie et exercices PNL

- 2 WE de séminaires à thème

- certification/modélisation

Les dates sont fixées en début de session.

 

Il s'agit d'une formation certifiante, chaque niveau est clôturé par un test d'application des outils PNL.

Programme de la formation en PNL:

programme formation PNL

1. Praticien en PNL

​

- Le VAKOG

Le VAKOG fait référence à nos 5 sens. Nous verrons comment, en donnant priorité à un sens plutôt qu'à un autre, nous influençons notre façon de communiquer. Comment notre perception influence nos modes de fonctionnement, et comment modifier nos programmes automatiques pour améliorer notre vie.

- Les pré-supposés

La PNL est une philosophie de vie. Les pré-supposés en sont les principes de bases, ils nous permettent de sortir du jugement et de se rendre compte que chacun fait du mieux qu'il peut avec ce qu'il a appris.

- L'échelle de Bateson

Il s'agit de comprendre les différents niveaux de fonctionnement. Par exemple apprendre à différentier l'identité du comportement.

- La calibration

Apprendre à décoder le langage non verbal et les incongruences entre celui-ci et le langage verbal.

- Les clés d'une communication efficace

Nous verrons quels sont les éléments important pour bien communiquer.

- Le meta-modèle

Bien que nous parlions tous français, nous ne parlons pas la même langue, la majorité des conflits relève d'une mauvaise communication.

Le meta-modèle permet de comprendre que souvent nous disons la même chose en étant persuadés d'être d'avis opposés, ou, au contraire, nous croyons parler de la même chose alors que chacun a sa propre définition des choses.

Il vous donnera les outils pour être sur la même longueur d'onde que votre interlocuteur

- L'objectif

Déterminer un but à atteindre, vérifier s'il est écologique, c'est à dire en accord avec vos valeurs inconscientes, si non, le modifier, en trouvant le petit changement indispensable. 

- La double dissociation

Il s'agit d'une technique qui permet

- de prendre du recul sur une situation

- de gérer ses émotions

- Les ancrages

Une palette d'outils puissants pour, par exemple :

- Modifier les ancrages négatifs (phobies, traumatismes, ..)

- Créer une ressource avant d'affronter une situation stressante (examen, entretein d'embauche,...)

- Travailler sur les émotions, les modifier, dimininuer voire supprimer une émotion inutile et limitante, augmenter une émotion utile qui vous fait avancer.

- L'index de computation

Un outil pour équilibrer les différents aspects de notre vie.

- Les frontières

Entre fusion totale et désintérêt de l'autre, trouver un juste milieu, conscientiser vos limites et apprendre à les ajuster. 

- Le changement d'histoire

Nous ne pouvons pas changer le passé mais nous pouvons changer notre ressenti par rapport à celui-ci, une façon de guérir ses blessures.

- Les tailles de découpage

Différentes façons de voir les choses.

- Le swish

Un outil suppémentaire pour gérer l'émotionnel.

- Certification

Travail de fin d'année qui a pour but de vous aider à conscientiser ce que vous avez intégré du programme et à faire le point sur la matière. Il n'y a rien à étudier.

- 2 WE de séminaires à thème  

2. Maître-Praticien en PNL

 

- Les stratégies (TOTE - Walt Disney)

Inconsciemment nous avons mis en place des stratégies pour atteindre nos objectifs.

Nous verrons, en PNL que, nous avons tous une stratégie "d'échec" et une stratégie "de réussite".

Nous apprendrons à mettre consciemment en place la stratégie de réussite.

D'autre part nous étudierons comment Walt Disney a si bien réussit et quelles étaient ses stratégies.

- La ligne du temps

Guérir son passé en apportant soi-même les ressources nécessaires.

- Le ré-imprinting

Variante de la ligne du temps

- Les méta-programmes

Face à de nombreuses situations du quotidien, nous réagissons de façon automatique et inconsciente.

Ce chapitre vous permettra de conscientiser ses réflexes conditionnées qui vous pourrissent souvent la vie et de changer les comportements en cause pour les remplacer par ce qui vous convient.

- Les valeurs

Le plus souvent nos valeurs nous ont été inculquées par nos parents durant la petite enfance. Ce sont des repères indispensables à notre bon fonctionnement. Cependant, il arrive que certaines valeurs ne nous conviennent plus, il est alors possible de les modifier afin qu'elles soient en accord avec ce que nous sommes aujourd'hui.

- Les croyances

Liées aux valeurs, les croyances sont en général inconscientes. Il s'agira donc encore une fois de conscientiser celles qui vous créent problème et de les remplacer par d'autres en accord avec vous.

- Les émotions

Point d'orgue d'un travail effectué tout au long de la formation en ce qui concerne la reconnaissance et la gestion des émotions.

- La modélisation

Travail de fin de formation qui consiste à utiliser ce que vous avez appris pour acquérir une compétence qui fait défaut ou atteindre un objectif en modélisant d'autres personnes qui ont ces compétences.

2 WE de séminaires 

​

 

La PNL, ça ne se lit pas... ça se vit!!

​

C'est pourquoi, chaque chapitre, chaque outil, est d'abord expliqué de manière théorique, puis expérimenté dans des exercices pratiques suivis d'un feedback.

Concrètement, par groupe de 3 personnes, vous mettez en pratique chaque outil 3 fois:

​

- En tant qu'explorateur :  Vous profitez de l'exercice pour résoudre un de vos problèmes. 

NB: Tout ce qui se dit est confidentiel!!

​

- En tant que guide : Vous exercez votre capacité à mettre en pratique ce que vous avez appris en faisant faire l'exercice à l'explorateur.

​

- En tant qu'observateur :

Vous n'êtes alors plus impliqué dans ce qu'il se passe, vous apprenez à vous dissocier des problèmes des autres et à analyser les situations de façon rationnelle tout en affinant votre capacité de calibration.

Foire Aux Questions Formations

 

- Pourquoi un prix différent pour les professionnels et les particuliers?

L'important pour moi est de permettre à tout un chacun d'accéder à la formation, d'y trouver des outils de développement personnel qu'il peut appliquer dans vie privée, professionnelle et sociale.

C'est pourquoi j'ai choisi un tarif démocratique.

 

A partir du moment où, un élève me demande une facture parce qu'il va se faire rembourser par son patron ou par les contributions, la donne est différente, ce tarif préférentiel n'a plus cours puisque la personne ne paie pas sa formation elle-même.

 

- Faut -il étudier?

Non! Il s'agit d'intégrer la matière et de l'appliquer au quotidien, pas de retenir par coeur des textes que vous finirez par oublier.

En PNL, il y a une certification en fin de première année (niveau praticien), celle-ci consiste en une série de questions visant à vous faire prendre conscience de la manière dont vous avez évolué depuis le début la formation et dont vous utilisez vos acquis.

La 2ème année (Maître-Praticien) se clôture avec une modélisation qui consiste à atteindre un objectif déterminé par vous-même ou à acquérir une compétence choisie en modélisant d'autres personnes ayant cette compétence grâce à vos outils PNL.

 

- Il y a-t-il un niveau précis à atteindre?

Non, chacun son rythme! Chaque personne arrive avec un bagage différent. Les expériences de vies et les âges des élèves sont différents, ce qui fait la richesse des groupes.

J'évalue en fin de formation votre capacité à utiliser vos outils PNL appris, et non votre "degré d'évolution".

De plus, il s'agit de processus qui se mettent en place et qui continueront à faire leur chemin dans votre esprit bien après la fin de la formation. Les changements mis en place au niveau de l'inconscient par les apprenants se manifestent parfois très rapidement mais peuvent aussi mettre du temps à s'installer pour se manifester dans le comportement parfois beaucoup plus tard.

 

Stéphanie Verryken    

bottom of page