top of page

La crise de guérison

​

Dans bien des méthodes dites douces, on entend parler

de "crise de guérison"...

Alors c'est quoi exactement ? Quels en sont les symptômes?

Comment peux-t-on la reconnaître?

Comment différencier "crise de guérison" et maladie? 

Je vais faire de mon mieux pour vous éclairer un peu...

​

Lorsque vous reprenez le sport ou faites des mouvements que vous n'avez pas l'habitude de faire, vos muscles travaillent, ils se contractent, sur le moment vous pouvez sentir l'effort.

Mais, là où vous allez vraiment le sentir passer c'est le lendemain et suivant l'intensité de l'effort et sa durée, peut-être aussi le surlendemain, voire le jour suivant.

C'est à ce moment-là que les muscles récupèrent, se reconstruisent. Et c'est là que ça fait mal!!

Cela veut-il dire que vous êtes malade? Non bien-sûr, tout le monde le sait et personne ne s'en inquiète.

Par contre, si au bout d'une semaine la douleur persiste, là, vous allez vous inquiéter et consulter le médecin.

​

Et bien la crise de guérison, c'est à peu près pareil.

Avez-vous déjà fait cette expérience : Vous passez un entretien d'embauche, un examen, ou vous avez simplement rendez-vous avec votre amoureux, vous êtes stressée, et sans vous en rendre compte vous contractez certains muscles, et le soir ou le lendemain, quand vous vous êtes détendue, quand l'orage est passé et que vous êtes rassurée, vous avez mal partout.

C'est comme avec le sport, vos muscles se détendent, ils récupèrent et vous avez mal, cela dure rarement plus de quelques heures.

​

Imaginez maintenant tout ce stress inconscient que vous vivez qui fait se contracter certains muscles ou certains organes depuis parfois des mois, voire des années.

Lorsque vous profitez d'une séance de thérapie, que ce soit par la compréhension du stress et sa résolution ou un soin énergétique qui va venir libérer la tension engendrée par le stress inconscient. Et que suite à cela, vous vous détendez, que se passe-t-il? ... Et oui, a même chose!

Une partie de votre corps qui était stressée, contractée, se détend, lâche la pression et donc vous avez mal...

​

D'autres symptômes peuvent également de manifester comme une diarrhée ou un vomissement, ou encore des symptômes grippaux.

​

Alors comment savoir si vous êtes malade ou si c'est la décompression de votre séance?

Et bien, je vais vous décevoir mais cela n'a aucune importance!! Si la crise de guérison se manifeste sous la forme d'un gros rhume, soignez-vous comme quand vous avez un rhume! Si vous avez mal à la tête, prenez votre anti-douleur habituel, etc.

Bref, soignez-vous! Car oui, la crise de guérison peut passer par une phase de maladie, ou d'aggravation de symptômes avant d'aller mieux.

Dans tous les cas, soignez-vous et consultez un médecin si besoin!!

​

Et surtout, gardez à l'esprit que la crise de guérison, sa durée et ses symptômes dépendent en grande partie de vos croyances et de celles du praticien que vous consultez.

Dans 95% des cas les seuls symptômes sont des larmes pendant la séance, et, éventuellement dans les 3 jours qui suivent et une grosse fatigue juste après la séance, 

​

Pour la petite histoire, je consultais régulièrement un ostéopathe à une période de ma vie.

Celui-ci était persuadé que plus la personne était malade après la séance et plus il avait travaillé efficacement.

Résultat, après chaque séance j'étais malade durant 2 semaines!

Le jour où j'ai changé d'ostéopathe, ces "crises de guérison" ont totalement disparu! Juste une grosse fatigue après la séance et le même bien-être...

​

 

​

Stéphanie Verryken    

bottom of page