© 2023 by Name of Template. Proudly created with Wix.com

L'ENNEAGRAMME

 

 

C'est un outil puissant de connaissance de soi et d’évolution mais aussi de communication et de gestion des groupes qui classe les comportements en 9 typologies en rapport avec les blessures d'enfance.

Un outil de tolérance puisqu'il permet de mieux comprendre comment l'autre fonctionne, pourquoi il réagit de telle manière à telle situation, et d'adapter notre comportement en toute connaissance de cause.

 

Il a été créé à la base pour

permettre de donner à chacun

la place qui lui convient au sein

de la société.

 

L'enneagramme est très utile 

pour gérer un système familial; 

apaiser les tensions entre frères

et soeurs, mieux comprendre ses

enfants ou son conjoint.

 

Il permet également de gérer le

côté "humain" dans une équipe

de travail ou encore dans une

classe, en utilisant les forces de

chacun à bon escient et ainsi 

augmenter la cohésion du groupe. Par exemple, en s'appuyant sur le côté leader du "8" pour déléguer en le valorisant. Ou sur le besoin de sécurité du "6" pour être certain que vos enfants sont entre de bonnes mains. Ou encore sur le besoin de faire rire du "7" pour détendre l'atmosphère et désamorcer bien des conflits.

 

 

Nous avons en nous l'essence de chacune de ces 9 typologies. L'une d'entre elles fait partie intégrante de notre quotidien, elle est gravée en nous au fer rouge.

En moyenne nous en utilisons 2 à 4 autres naturellement.

Il ne tient qu'à nous de développer celles qui nous font défaut.

A nous également de sublimer chacune de ces typologies en atténuant leur côté négatif et en renforçant leur bon côté. Car, comme chaque médaille a son revers, chacune des 9 typologies a ses forces et ses faibelesse... Aucune n'est meilleure que l'autre, chacune a son utilité. Toutes sont complémentaires.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now