top of page

 

"Donne un poisson à un homme et il mangera un jour,

apprends-lui à pêcher et il mangera toute sa vie"

 

 

 

Voilà comment je vois la thérapie, comme une forme d'apprentissage de la vie.

En effet, un travail de développement personnel s'étale sur une vie entière et se remettre en question devient vite une philosophie de vie, une façon de fonctionner au quotidien qui se fait la plupart du temps seul.

 

Parfois, lors de moments difficiles, de deuils, de maladie ou encore d'un changement de vie important nous n'y arrivons plus par nous-même, nous avons besoin d'un regard extérieur, ou simplement de nouveaux outils pour appréhender une nouvelle situation.

Il est alors utile de consulter pour éviter de couler, pour réussir à garder le cap ou encore pour aller vers une direction qui nous convient mieux.

 

Pour vous y aider, je vous reçois, à Dinant sur rendez-vous

0498/19.09.21

Parking facile

​

Stéphanie Verryken    

 

Foire Aux Questions

 

  • Combien de temps dure une thérapie ?

Ma façon de travailler est très différente des premières thérapies freudiennes où il était question d’aller chez son psy toutes les semaines pendant une dizaine d’années… Certaines méthodes, comme l’analyse transactionnelle, préconisent 3 ou 5 ans pour une thérapie.

Personnellement, je vois les choses autrement, commençons par définir le mot « thérapie ».

Si vous entendez par « faire une thérapie », évoluer, vous remettre en question, alors on entre dans un processus de toute une vie, au cours duquel, vous allez changer votre façon de penser, arrêter de tenir les autres pour responsables de vos problèmes, et reprendre votre vie en main.

Il s’agit alors d’intégrer un nouveau point de vue, d’adopter une nouvelle philosophie de vie qui vous convient, c’est le travail d’une vie entière, voire de plusieurs…. MAIS ce travail, vous le faites à 80% toute seule ! Vous ne consultez que quand vous trébuchez et que vous avez besoin d’aide pour vous relever et repartir.

Si par « thérapie » vous voulez dire, « régler un problème », alors cela peut prendre juste 1 ou 2 séances, c’est souvent le cas pour un problème isolé, comme un enfant qui se remet à faire pipi au lit, un bébé qui tarde à naître ou se présente en siège, une décision impossible à prendre face à un dilemme cornélien…

Concrètement, je travaille à la demande, cela veut dire, que vous venez quand vous en avez besoin ! Cela permet de faire un travail efficace, puisque la personne prenant rendez-vous, a dans ce cas une demande précise et est prête à avancer. Cela vous évite de payer des consultations inutiles quand tout va bien, et surtout ce système permet d’éviter la dépendance du patient envers son psy, voire l’interdépendance, car un patient qui ne peut pas vivre sans son psy, ça rapporte !

Il y a donc un phénomène d’apprentissage ; au cours des consultations, je vous donne des outils pour apprendre à régler vos problèmes par vous-même.

Comme dit l’adage, « Donne un poisson à un homme, il mangera un jour, apprends-lui à pêcher, il mangera toute sa vie. » Voilà donc mon objectif.​

​

  • Quelle méthode utilisez-vous ?

Je choisis dans mon éventail, la méthode la mieux appropriée à la situation :

​​​​- La PNL est toujours présente dans ma façon de travailler, elle me permet de comprendre le processus en cours et d’aider la personne à le modifier en accord avec ses valeurs.

 

- Le décodage biologique permet de faire le lien entre l’émotionnel et certains symptômes ou comportements.

 

- L’EMDR est très efficace pour soigner kes traumatismes et le Stress Post Traumatique.

 

- Les fleurs de Bach rééquilibrent les émotions.

 

- L’enneagramme est très utile pour mieux comprendre un système ou le mode fonctionnement d’une famille, notamment en thérapie de couple.

 

- La psychogénéalogie

 

- Le reiki rééquilibre les énergies, renforce le travail effectué en séance, libère les mémoires du corps.

 

- La psychologie classique.

 

  • Comment cela se passe-t-il avec les enfants ?

Beaucoup plus facilement qu’avec les adultes… 80% des causes de problèmes chez les enfants ne sont pas liées à l’enfant lui-même mais à son environnement ou à son projet-sens ; La façon dont l’enfant a été programmé par ses parents lors de sa conception, ce qu’il a vécu pendant la gestation et les mémoires familiales qu’il porte.

Je commence donc par une discussion avec les parents, puis je vois l’enfant, je discute avec lui, je travaille via des jeux, si nécessaire, avec l’accord des parents, je peux lui faire un soin énergétique.

 

  • Qu’en est-il de la confidentialité ?

Comme pour les adultes, le contenu de la consultation est confidentiel. Cependant je peux donner un feedback sur les processus en cours et travailler ainsi sur le système familial.

Toutefois, si j’estime que certains éléments importants doivent êtres connus des parents (harcèlement, abus sexuels, envie de suicide...) pour aider celui-ci, je demande la permission à l’enfant de leur en parler. Un enfant, un adolescent est toujours soulagé d'avoir un intermédiaire dans ce cas, comme dans des cas plus bénins.

 

  • Quelle différence y a-t-il entre Coaching scolaire et remédiation ?

Lors d’une séance de remédiation, il s’agit d’expliquer à l’élève une matière qu’il n’a pas comprise en classe, elle s’adresse plus généralement aux élèves du primaire ou du secondaire inférieur.

L’accent sera mis sur la compréhension.

 

Le coaching est une forme d’aide individualisée à l’élève pour apprendre à étudier, faire ses devoirs ou préparer un mémoire (ou TFE ), y compris (se) préparer à la défense de celui-ci.  Il s’adresse plus généralement à des étudiants du secondaire, des écoles supérieures et des universités.

L’accent sera mis sur la méthode de travail et la structure.

 

  • Pour quel genre de problèmes peut-on consulter ?

Pour tout ce qui touche à l’émotionnel… Cela va donc des problèmes scolaires aux problèmes de couple, en passant par toutes les angoisses de la vie, les décisions importantes à prendre, les problèmes de comportements, les maladies somatiques…

 

Quelques exemples :

« Je dois passer un examen important et le rate systématiquement car je perds tous mes moyens, bien que je connaisse parfaitement la matière. »

 

« Mon couple ne va plus, dois-je rester ou partir ? » Question à laquelle, je ne peux évidemment pas répondre, mais je peux aider la personne à prendre conscience des conséquences des différentes options (sortir du « tout ou rien »), de ses valeurs et croyances qui l’empêchent de savoir ce qui lui convient et, le cas échéant, travailler sur le système familial.

 

« Je n’arrive pas à être enceinte bien que, médicalement tout soit en ordre »

 

« Je me sens mal et je ne sais pas pourquoi »

 

  • A partir de quel âge peut-on faire du REIKI ?

Le Reiki rééquilibre les énergies en douceur, il peut donc être utilisé à tous les âges ; du bébé à l’Ancêtre ainsi que pendant la grossesse.

Les enfants sont naturellement très réceptifs au Reiki, en effet, à l’encontre des adultes ils ne se posent pas de questions, ils sentent que cela leur fait du bien, se détendent et profitent de ce bien-être.

​

  • Quid de la médecine classique?

Je ne suis pas médecin, par conséquence, je ne pose pas de diagnostique et je ne prescris aucun médicament.

Il est donc évidemment qu'il faut suivre tout traitement médical prescrit jusqu'à la guérison constatée par le médecin.

 

  • Peut-on prendre rendez-vous "Juste pour du Reiki"?

Oui, même si le travail énergétique est renforcé lorsqu'il est doublé d'une conscientisation, certaines personnes préfèrent ne pas parler, on peut alors travailler juste en reiki en partant d'une problématique.

Mais le reiki peut aussi être utilisé dans le cadre non pas d'une thérapie mais d'un mieux-être.

Dans ce cas, soit vous pouvez demander une séance quand vous en sentez le besoin, par exemple, lorsque que vous êtes fatigué ou stressé, ou encore juste pour vous faire plaisir et vous détendre, un peu comme un massage.

Dans ce cas, un rythme d'une séance de reiki par mois, améliore considérablement votre confort de vie.

 

  • Peut-on recevoir trop de Reiki?

Non, le corps prend l'énergie dont il a besoin. Une fois le soin terminé, l'énergie se "débranche" naturellement, il est impossible de forcer les choses.

 

bottom of page