top of page

 

 

Bêtisier - Idées reçues sur les HP

 

  • "Votre enfant est à moitié HP." ou "Cet enfant est HP dans certains domaines seulement"

   Etre "Hp" renvoie à un mode de fonctionnement plus qu'à un simple nombre de points de QI, par conséquent, on est HP ou on ne l'est pas!! Cela ne change pas avec le temps ou le contexte! Cependant, beaucoup d'HP ont une grande capacité d'adaptation à leur environnment, et se comportent comme des "non-HP" quand ils sont entourés de normopensants. Ce n'est pas parce que un garçon se déguise en fille pour le carnaval, qu'il EST une fille, et ce, même s'il va au carnaval tous les jours...

 

  • "Un enfant HP est asocial, a des problèmes de comportements à l'école, est en souffrance, inadapté, et en décrochage scolaire"   Donc, s'il va bien, qu'il a des amis et qu'il est un bon élève, calme en classe, il ne peut pas être HP.

 

   Discours classique... même en dehors du contexte HP, "Si un enfant travaille bien à l'école, c'est qu'il se sent bien dans sa peau"... Ce n'est pas parce que les problèmes scolaires sont souvent l'expression d'un mal-être, que leur absence garantit le bien-être de l'enfant!

Gardons cependant à l'esprit que,"HP" ou "normopensant", la majorité des enfants vont bien! Et que de nombreux HP, ont parfaitement réussi à s'adapter au système scolaire, à s'intégrer socialement... Et oui, beaucoup d'HP vont bien!! Si, si!!

"J'ai beau être HP, je suis bien éduquée et reste calme quand je m'ennuie."  Dixit, une petit HP, et elle ajoute;

" Je vais rater mes examens exprès, comme ça ils comprendront" 

 

   Si les garçons, de manière générale, ont tendance à être plus turbulents, ce n'est pas le cas des filles. Voilà pourquoi, les garçons HP sont plus facilement détectés à l'école, car dès qui'ils ont compris (ou pas intéressés), ils s'ennuient et embêtent leurs camardes, se font remarquer, dérangent la classe. Tandis que les petites filles, se contentent souvent de s'occuper calmement, de rêver, ou de materner ceux qui ont plus de difficultés. Elles ne présentent donc pas le profil "d'enfant à problèmes". (Bien-sûr, il y a des exceptions).

  Alors, oui, le fait de bouger sans cesse, d'être incapable de se concentrer en classe, d'être isolé des autres, les difficultés comportementales et le décrochage scolaire peuvent être les symptômes d'une HPtude en souffrance, ou, de manière générale d'une souffrance, mais ce ne sont pas les caractéristiques d'un enfant HP... surtout s'il va bien.                                                                                                             

 

  • Les HP sont doués en tout!

Enfants ou adultes, les personnes à haut potentiel sont loin d'être des "super doués" en tout. 

Ils ont en fait un mode de fonctionnement différent, ce qui leur procure des facilités dans certains domaines et les bloque complètement dans d'autres. C'est d'ailleurs une grande frustration chez beaucoup d'HP que de comprendre au quart de tour ce qui paraît si compliqué à d'autres et inversement de ne rien comprendre à des choses simples et implicites pour la majorité des gens. Ce décalage est en effet une des caractéristiques des HP.

 

    

Stéphanie Verryken    

bottom of page