top of page

 

 

HP ne veut pas dire "tout permis"!

 

 

Jadis lorsqu'un enfant faisait une bêtise, les anciens venaient lui tirer les oreilles, et tout le monde trouvait cela normal. Si les parents ne lui mettaient pas les limites nécessaires, ou s'ils étaient absents à ce moment-là, il y avait toujours bien un adulte pour lui remettre les idées en place.

Nous avons tous connu ce vieux ronchon qui faisait peur aux enfants et faisait qu'ils se tenaient à carreaux.

De nos jours, le vieux ronchon, gardien du respect d'autrui s'est fait lapider. Qu'il ose faire une remarque à l'enfant d'un autre et les parents porteront plainte!

Et que dire des enseignants, pris entre le marteau et l'encume; on leur demande de savoir "tenir leur classe" mais sans crier, sans donner de punition, sans remarques désobligeantes... beaucoup de parents critiquent les enseignants, fini le temps du "Tu auras une deuxième punition pour maman!" mais ils leur demandent de faire le travail d'éducation qu'ils n'ont plus le courage de faire à la maison. Quand à la hiérarchie, un mot de travers et le blâme est tout près! Résultat, des enfants qui savent pertinemment que les enseignants n'ont plus aucune prise sur eux! Même le "zéro" ne fait plus peur, puisqu'en première secondaire, ils passeront quoiqu'il arrive!

Des enfants, des ados qui n'ont plus de point de repère car ils ont le pouvoir sur tous les adultes qui les entourent (ou presque), sur leurs parents, leurs grands-parents, leurs enseignants... plus de limites, personnes pour les mettre, ces fameuses limites, quelle angoisse!

Imaginez un peu, vous retrouver en pleine mer pas une terre à l'horizon, que de l'eau à perte de vue, rien de stable, ou encore descendre un escalier sans murs et sans rampes, un escalier avec uniquement du vide autour, du vide à gauche, du vide à droite, du vide en haut et aussi en bas...  comment vous sentiriez-vous?? Mal n'est-ce pas?

Voilà, ce que subissent nos enfants, au quoditien, ils ont besoin de ces rampes, de ces murs sur lesquels s'appuyer, que sont les parents et les enseignants, or, notre société les en prive avec sa pédagogie de l'enfant roi.

Ceci est doublement vrai chez les enfants particuliers, qu'ils soient à haut potentiel, ou à l'inverse, handicapés, ils sont plus sensibles et ont donc besoin de limites plus fermes encore que "l'enfant moyen".

Trop souvent j'entends "Oui mais il est handicapé, oui mais c'est son côté hp" Je dis non!! Etre HP ou déficient mental n'est pas une dispense de civilité. Etre un enfant avec des besoins particuliers n'excuse en rien le manque de respect et de politesse. Ces enfants ont plus difficile que les autres à comprendre les implicites, à accepter les limites, mais plus que les autres ils en ont besoin!

Un enfant qui ne trouve pas les limites dont il a besoin dans le cercle familial, les cherchera au sein de l'école et de la société en général, s'il ne les trouve pas, c'est à la justice qu'il va se confronter pour trouver ce "STOP" que personne n'a su, ou n'a pu lui imposer, il aura besoin d'un juge pour enfin sentir l'autorité, enfin se sentir protégé (même s'il dit le contraire), certains iront parfois jusqu'en prison pour se protéger... d'eux-même!

 

​

​

Stéphanie Verryken    

bottom of page